En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Accueil >Culture, patrimoine & événements

Culture, patrimoine & événements

Lyon, la ville française de la culture

Chaque année plusieurs millions de touristes viennent visiter Lyon. Si la capitale des Gaules est devenue la destination préférée des city-breakers, c’est grâce aux charmes dont elle dispose et à la qualité de la culture qu’elle propose. 

ère

ville culturelle de France (hors Paris)

ème

ville artistique de France

millions de visiteurs à la Fête des Lumières chaque année

Lyon est la 2ème ville culturelle de France selon le Journal des Arts, juste après Paris. Et pour cause, la ville regorge de musées, du Musée des Confluences (ouvert en Décembre 2014) au Musée d'Art Contemporain, en passant par le Musée de la Résistance ou l’Institut Lumière, vous pourrez vous immerger dans l’histoire et le patrimoine lyonnais. Vous pouvez découvrir aussi le Nouvel Institut franco-chinois, la 1ère université chinoise hors de Chine qui a accueilli 470 étudiants entre 1921 et 1946.

La vie culturelle de la ville est aussi rythmée par plus de 21 000 évènements tout au long de l’année : salons, concerts, pièces de théâtre, festivals, biennales … Dont de grands évènements internationaux comme le Festival Lumière, la Biennale de la danse, la Biennale d’art contemporain, les Nuits Sonores ou encore l’incontournable Fête des Lumières.

Enfin, vous pourrez flâner dans les quartiers historiques de la ville, comme le Vieux Lyon et ses traboules, les pentes de la Croix-Rousse, Fourvière et sa vue imprenable… Lyon est une ville d’histoire inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1998, ce qui en fait le 2ème site Renaissance le plus important d'Europe après Venise.

Une offre complète et originale est proposée par ONLYLYON Tourisme & Congrès pour découvrir la ville.

  • Lyon City Card : elle permet l’entrée gratuite dans les 22 musées de la métropole, mais aussi l’accès gratuit et illimité aux transports en commun, des visites guides, des croisières touristiques. En tout plus de 30 prestations et 10 réductions dans les différentes attractions de la ville.

  • Lyon City Greeters : grâce à ces guides, vous pourrez découvrir Lyon avec et comme un véritable Lyonnais.

  • Lyon City Helpers : des étudiants sont là pour vous accueillir, vous renseigner et vous orienter.