En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Accueil >News >Bilan des initiatives économiques à destination des entrepreneurs de la Métropole de Lyon

News

Bilan des initiatives économiques à destination des entrepreneurs de la Métropole de Lyon

L’ensemble des acteurs économiques de la Métropole de Lyon se mobilisent pour soutenir les entrepreneurs. Nous vous proposons un bilan des mesures économiques et des outils à disposition des entrepreneurs pour leur venir en aide lors de cette période inédite. Ce document sera régulièrement mis à jour.

Bilan des initiatives économiques à destination des entrepreneurs de la Métropole de Lyon

 

METROPOLE DE LYON

Pour soutenir les entreprises, la Métropole de Lyon crée un fonds d’urgence de 100 millions d’euros pour soutenir les entreprises jusqu’à fin juin 2020. Voici les principales mesures :

1. Une aide exceptionnelle de 1 000 euros par mois, en mars et en avril. Cette aide vient compléter celle de l’État (1500€). Les conditions d’attribution sont les mêmes. L’aide s’adresse aux très petites entreprises (TPE), aux indépendants et aux micro-entreprises.

Pour connaître les conditions précises d’éligibilité, consultez les informations à jour sur le site du gouvernement.

Modalités : Pour bénéficier de l’aide de la Métropole, vous devez faire la demande auprès de l’État pour l’aide de 1500 euros sur le site economie.gouv.fr. Si vous avez l’aide de l’Etat et si votre siège est dans l’une des 59 communes de la Métropole : vous toucherez automatiquement l’aide de la Métropole (1000 euros). Vous n’avez aucune démarche à faire auprès de la Métropole.

Pour toute question sur l’aide de la Métropole, vous pouvez contacter les services dédiés par mail : urgenceecocovid@grandlyon.com

2. Exonération des loyers des entreprises hébergées dans des bureaux appartenant à la Métropole pour une durée de trois mois. 220 entreprises sont concernées. Pour les loyers déjà facturés : si vous avez des problèmes de paiement, un délai de 6 mois est accordé pour le règlement.

3. Renoncement aux pénalités. L’épidémie de COVID 19 est un cas de force majeure en matière de marchés publics. La Métropole de Lyon n’appliquera donc aucune pénalité en cas de retard de livraison des fournisseurs et de retard sur les chantiers de la Métropole.

©www.b-rob.com

ONLYLYON TOURISME ET CONGRES

1. Afin de soutenir les professionnels du tourisme durement impactés par la crise du Covid-19, ONLYLYON Tourisme et Congrès avec le soutien financier de la Métropole de Lyon, a annoncé le remboursement intégral de la cotisation de ses adhérents pour l’année 2020.

Sont concernés de nombreux acteurs majeurs du tourisme de la Métropole tels que les hébergements, restaurants, commerces, sites culturels, prestataires d’activités touristiques, ou encore les agences réceptives. Une mesure représentant plus de 650 000 euros.

D’autres mesures sont d’ores et déjà annoncées :

2. Le lancement, en lien avec ONLYLYON Tourisme et Congrès notamment, une fois la crise terminée, d’une campagne de promotion massive de la destination « Lyon » en France, en Europe et à l’international. Cette opération vaut tout autant pour le tourisme local en faveur des commerces de proximité que pour le tourisme national et international à la faveur de l’ensemble du tissu économique local.

3. Le doublement de l’aide à l’investissement, à la rénovation de l’Hôtellerie indépendante et de plein air, porté par la Métropole.

4. L’échelonnement des paiements de la taxe de séjour, en lien avec les services de l’État. Cette mesure vise à soulager immédiatement la trésorerie des hôteliers et hébergeurs du territoire.

Retrouvez plus d’informations sur le site d’ONLYLYON Tourisme et congrès 

ONLYLYON Tourisme et Congrès

CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE LYON METROPOLE ST ETIENNE ROANNE

1. La CCI mobilise fortement ses équipes depuis le début de la lutte contre le Covid-19 pour informer les entreprises sur les dispositifs d'appui disponibles et les orienter vers les bons interlocuteurs. Elle met à disposition une cellule de soutien avec :

2. Elle couple sa cellule de crise à une campagne d’appels entrants, dans le cadre d'une grande opération‘ Assistance et soutien’ aux entreprises. Ainsi, 140 conseils de Lyon, Saint-Étienne et Roanne prennent contact avec les entreprises les plus exposées, pour les renseigner, les aider à prioriser leurs démarches, les orienter vers les bons contacts auprès des services de l’État et des organismes clés. Plus de 50 000 entreprises seront au total accompagnées.

3. La CCI crée la Bourse d’entraide des entreprises afin de mettre en relation les entreprises dans un esprit de coopération et ainsi préserver leur activité. Elle permet le dépôt des besoins et des offres des entreprises locales. Un expert de la CCI recherche ensuite les synergies possibles entre entreprises dans ses bases de données géolocalisées et met directement les entreprises en relation.

Toutes les informations sur la bourse d’entraide des entreprises ICI

4. La CCI Lyon Métropole St Etienne Roanne a également rassemblé lensemble des contacts utiles aux entreprises sur son site internet.

5. La CCI Lyon Métropole St Etienne Roanne propose de nombreux webinaires pour aider les entreprises à faire face à la crise. Retrouvez l’agenda ICI.

6. Enfin, vous pouvez consulter la plaquette de la CCI : Entreprises, on vous aide ! Les mesures de soutien aux entreprises , mise à jour en temps réel.

©www.b-rob.com

MEDEF

1. Le MEDEF Lyon-Rhône propose à ses interlocuteurs un contact privilégié pour leur faire part de leurs difficultés et les aider à trouver les solutions les plus adaptées.

Contact : Bruno VERNEY – bruno.verney@medeflyonrhone.com

2. Le MEDEF Lyon Rhône diffuse les dernières informations actualisées portant sur les conséquences pour les entreprises de la crise sanitaire. Sous forme d’un communiqué mis à jour quotidiennement, ce document regroupe les volets « économique », « social », et les communiqués de presse dédiés.

Retrouvez toutes les informations sur le site du MEDEF Lyon-Rhône

 Bilan Economique Visuel 4

CONFEDERATIONS DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES (CPME)

Durant la période de confinement, la CPME poursuit ses missions de soutien des TPE-PME auprès des pouvoirs publics, ainsi que d’informations et d’accompagnement aux entreprises.

1. Pour lutter contre l’isolement des chefs d’entreprises, la CPME du Rhône met en place des rencontres virtuelles de façon récurrente, à travers des rendez-vous hebdomadaires, organisées en fonction de la typologie des entreprises (taille, âge, affinités…).

2. La CPME propose également des outils pratiques sous forme de webinaires sur le chômage partiel, les mesures de financement et de soutien à la trésorerie ou encore les charges sociales et dispositifs d’accompagnement.

Retrouvez toutes les actions portées par la CPME et les mesures de soutien aux entreprises sur le site de la CPME Auvergne Rhône-Alpes

CHAMBRE DES METIERS ET DE L’ARTISANAT (CMA)

1. Les conseillers de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat se mobilisent par téléphone, visio et e-mail pour accompagner les artisans en difficulté, notamment dans la préparation de leur dossier pour les aides d’État

  • Artisans impactés économiquement, une adresse mail vous a dédiée : coronavirus@cma-lyon.fr un conseiller vous rappellera.
  • Contact par téléphone : 04 72 43 43 00 ou directement auprès de votre interlocuteur unique.

2. La CMA du Rhône adapte et poursuit son dispositif de formation durant la période de confinement. Pour retrouver le programme des formations : https://www.cma-lyon.fr/actualites/developpez-vos-competences-la-formation-continue-a-distance-durant-le-confinement

Retrouvez plus d’informations sur le site de la Chambre des Métiers et de l’artisanat

AUTRES AIDES

Depuis le 15 avril, les entreprises qui connaissent le plus de difficultés peuvent obtenir, au cas par cas auprès des régions, une aide complémentaire de 2 000 euros.

Consultez le site dédié de la région Auvergne Rhône-Alpes , ou appelez le numéro vert 0 805 38 38 69 (du lundi au vendredi de 8h à 18h).

Crédit Photo : Karine Bourgain. A suivre sur instagram : www.instagram.com/karinebourgain/

Découvrez Lyon en 30 secondes :
Etre Ambassadeur, c’est agir pour Lyon ! 
Lyon vue du ciel...exceptionnel !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Lyon France +
Facebook ONLYLYON +
Twitter +
Instagram +
Linkedin +
Youtube +