En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Accueil >News >CHINE : RETOUR SUR LE DÉPLACEMENT DE LA DÉLÉGATION LYONNAISE

News

CHINE : RETOUR SUR LE DÉPLACEMENT DE LA DÉLÉGATION LYONNAISE

Une délégation conduite par Gérard Collomb s’est rendue en Chine du 21 au 27 juin 2015, retour sur cette visite.

CHINE : RETOUR SUR LE DÉPLACEMENT DE LA DÉLÉGATION LYONNAISE

Des retombées de grande ampleur

Durant 8 jours, la délégation Lyonnaise menée par  Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon et Président du Grand Lyon, a parcouru 5 villes et 20 000 kilomètres pour une série de rendez-vous économiques, signatures de partenariats universitaires, rencontres politiques,  et manifestations publiques.
Composée d’élus de la métropole et de la Ville de Lyon et d’institutions partenaires telles que l’ADERLY, la CCI de Lyon, l’Office du Tourisme, la délégation comprenait également de nombreuses entreprises Lyonnaises, qu’elles soient déjà implantées fortement en Chine ou bien qu’elles commencent à s’intéresser au marché Chinois.

Cette nouvelle visite officielle a permis de mesurer l’impact de la venue, l’année dernière à Lyon, du Président chinois, M.Xi Jinping, sur la visibilité de Lyon en Chine et d’en renforcer encore plus l’impact.

Au cours de cette tournée, de nombreuses rencontres ont eu lieu et des accords ont été conclus :

  • A l’issue d’une entrevue avec Gérard Collomb, le président de l’entreprise ChemChina a annoncé un investissement de 15 M€ de sa filiale Bluestar Silicones dans l’unité de production d’élastomère de Saint-Fons.

  • Création d’Asia-Europe Business School, associant l’EMLYON et l’East China Normal University : cette nouvelle école internationale ouvrira en 2016 à Shanghai.
  • Des rencontres avec une centaine d’entreprises chinoises ont également eu lieu lors de forums économiques à Canton, Shenzhen et Shanghai et lors d’une soirée networking.

  • 15 rendez-vous avec des entreprises chinoises, potentiels investisseurs à Lyon, menées par le Maire de Lyon et les vice-Présidents de la Métropole de Lyon. Des visites de prospection par ces entreprises chinoises sont prévues à Lyon dans les prochains mois,
  • Gérard Collomb s’est aussi entretenu à Pékin avec le Vice-Premier Ministre en charge de l’Économie, M. Ma Kaï, afin de renforcer les investissements et les flux touristiques chinois à Lyon.

  • 7 accords universitaires ont été signés dont un entre l’Université de Lyon et Shanghai Jaio Tong ou encore entre l’Université de Sun Yat Sen et le Nouvel Institut franco-chinois de Lyon.

  • Rencontres entre l’Office de Tourisme du Grand Lyon et les tour-opérateurs chinois à Canton, Shanghai et Hong-Kong, afin que Lyon figure davantage dans les itinéraires des visiteurs chinois en Europe.

  • Découverte du modèle économique de Shenzen, la Silicon Valley chinoise, par des startups lyonnaises emmenées par la délégation Lyon French Tech, et rencontres avec des entreprises technologiques locales.

  • Inauguration à Canton de l’exposition présentant le Nouvel Institut Franco-Chinois de Lyon, qui va ensuite parcourir plusieurs sites de l’Alliance française en Chine.

  • Signatures de partenariats entre le Nouvel Institut Franco-Chinois de Lyon, l’Université de Sun Yat Sen de Canton, et l’institut Culturel Yishu8 de Pékin.

ONLYLYON exporte Lyon en Chine

Dans le cadre de sa mission de promotion de Lyon à l’international, ONLYLYON a organisé 3 conférences de presse, à Pékin, Shanghai et Canton, réunissant à chaque fois une trentaine de journalistes chinois issus des principaux médias nationaux.

Soirée - Mission ChineDe plus, ce sont quelques 400 prescripteurs qui se sont réunis lors de la soirée organisée par ONLYLYON au Peace Hotel de Shanghai, en partenariat avec la Bank of China, Emirates et les vins Agamy, qui, aux côtés de l’Institut Paul Bocuse de Shanghai, ont donné un aperçu de l’art de vivre Lyonnais aux invités réunis pour l’occasion. Une opportunité unique pour faire valoir Lyon en Chine.

Cette tournée a également permis de finaliser la signature de 2 événements lumière en Chine : le 1er à Shanghai intitulé « Lumière China » qui aura lieu à partir du 12 décembre 2015, et le 2ème à Hong Kong pour octobre 2016.

Enfin, cette mission a également permis de mettre en avant le Nouvel Institut franco-chinois, ouvert à Lyon en mars 2014 par Président de la République populaire de Chine Monsieur Xi Jinping. 1ère université chinoise hors du pays et symbole très fort de la relation sino-française, elle a formé des talents, qui ont participé à la construction de la Chine Moderne, en accueillant 470 étudiants entre 1921 et 1946.

Découvrez Lyon en 30 secondes :
Etre Ambassadeur, c’est agir pour Lyon ! 
Lyon vue du ciel...exceptionnel !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Lyon France +
Facebook ONLYLYON +
Twitter +
Instagram +
Linkedin +
Youtube +