En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Accueil >News > FETE DES LUMIERES 2016 : 3 JOURS DE FEERIE AU CŒUR DE LYON

News

FETE DES LUMIERES 2016 : 3 JOURS DE FEERIE AU CŒUR DE LYON

La Fête des Lumières 2016 a réussi son pari et a transformé la Presqu’île en un univers féerique pendant 3 jours.

 FETE DES LUMIERES 2016 : 3 JOURS DE FEERIE AU CŒUR DE LYON

Les Lyonnais et visiteurs ont pu retrouver la Fête des Lumières : durant cette 17ème édition,  plus de 40 œuvres artistiques ont transformé la Presqu’Ile, au cœur de Lyon, en réel univers féérique. Si la durée de la Fête des Lumières était réduite, de nombreux sites ont connu une affluence toujours plus grande au fil des trois jours. C’est le cas de la place des Terreaux, où le spectacle Sans dessus-dessous de Joseph Couturier a rassemblé 720 000 spectateurs sur 3 soirs. A Saint-Jean, 300 000 personnes se sont rendues dans le Vieux-Lyon pour admirer Evolutions, la création de Yann Nguema du groupe Ez3kiel. L’Office de Tourisme a été cette année encore au coeur de l’engouement touristique pour la Fête des Lumières ; 17 370 personnes ont été accueillies du 8 au 11 décembre place Bellecour par Lyon Tourisme et Congrès dont 40% de visiteurs étrangers. Dans le top 5 des visiteurs étrangers : Italiens, Espagnols, Allemands, Anglais et Suisses.

Evolutions Chaulet 11FDL 2016 Sans Dessus Dessous Muriel Chaulet 2

Crédits photo : Muriel Chaulet (Ville de Lyon)

Le théâtre antique de Fourvière, un formidable écrin pour les lumignons du coeur
C’est l’ONG "Electriciens sans frontières" qui était cette fois-ci bénéficiaire de l’opération des Lumignons du coeur organisée sur le site des Théâtres antiques de Fourvière. Le 8 décembre au soir 380 bénévoles étaient présents pour participer à l’élaboration d’une fresque géante à l’aide de 30 000 lumignons. La vente des lumignons a permis à l’association de récolter 76 000 euros.

UN EVENEMENT AUX RETOMBEES INTERNATIONALES 

Cette année, les réseaux sociaux ont permis à la Fête des Lumières d'être suivie et partagée à travers le monde. De fait, on comptait déjà 15 000 photos avec le #FDL2016 sur Instagram au 11 décembre et plus de 1 328 327 vues sur la page Facebook officielle de l'évènement. La page Facebook de Lyon, quant à elle, comptabilisera au total 31 millions de vues pour un dispositif exceptionnel : la possibilité de découvrir toutes les installations en vidéo dès le premier soir.

Les journaux internationaux ont aussi fait le déplacement pour découvrir ce moment phare dans la vie des Lyonnais : The Guardian, Radio-Canada, La Presse... De nombreux articles ont déjà été publiés en Chine, aux Emirats Arabes Unis, en Italie ou aux Etats-Unis. 

Encadr FDL2

REVIVEZ LA FETES DES LUMIERES 2016 EN IMAGES

MONTREAL EN LUMIERES 2017 : LYON A L'HONNEUR

Après Dubai, Shanghai, Quito ... Lyon sera la ville à l’honneur lors de Montréal en Lumière 2017.  Du 23 février au 11 mars 2017, la métropole prendra part à ce grand rassemblement populaire et artistique, à travers 2 arts emblématiques de son savoir-faire, la lumière et la gastronomie.

Le festival, avec le concours du 375e anniversaire de Montréal, inaugurera cette année un parcours "Lumière" inspiré de la Fête des Lumières de Lyon. Une vingtaine d’œuvres lumière sont attendues aux abords de la place des Festivals, parmi lesquelles des œuvres d’artistes lyonnais présentées en décembre 2016 à Lyon.

Côté gastronomie, c’est une délégation de 14 chefs, menée par Jérôme Bocuse et Christophe Muller, chef exécutif de Paul Bocuse, qui proposera aux Montréalais de déguster les meilleurs recettes lyonnaises durant 2 semaines ! 

A noter aussi parmi de nombreux autres événements et animations : un bouchon lyonnais recréé pour l’occasion, une soupe géante concoctée par le chef J. Viola sur la grande place de Montréal... Autant d'évènements permettant de tester l'art de vivre lyonnais !

MONTREAL EN LUMIERES 2017

 

 

Découvrez Lyon en 30 secondes :
Etre Ambassadeur, c’est agir pour Lyon ! 
Lyon vue du ciel...exceptionnel !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Lyon France +
Facebook ONLYLYON +
Twitter +
Instagram +
Linkedin +
Youtube +