En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Accueil >News >Lyon fait sa promotion au Japon

News

Lyon fait sa promotion au Japon

Du 1er au 8 octobre 2016 une délégation lyonnaise, emmenée par Gérard Collomb, s’est envolée pour une mission de promotion de Lyon au Japon. Au programme : une série de rencontres au sommet dans les domaines économiques, high-tech, universitaires, touristiques et gastronomiques dans les villes de Tokyo, Osaka, Yokohama, Kyoto, et Sendaï.

Lyon fait sa promotion au Japon

Renforcement des liens institutionnels et politiques entre Lyon et le Japon

Dans le cadre de sa 5ème mission au Japon, et un peu plus d’un an après sa dernière visite officielle, Gérard Collomb a rencontré le numéro 2 du gouvernement japonais, M. Yoshihide SUGA, Chief secretary of the cabinet office. À l’occasion de cet entretien, ils ont échangé sur l’expérience lyonnaise en matière de partenariats avec le secteur privé, notamment dans le domaine de l’eau et de l’assainissement. Le Japon se dit en effet fortement intéressé par les relations contractuelles existantes entre les collectivités locales françaises et le secteur privé.

Gerard Collomb Gouvernement Japonais Lyon JaponGérard Collomb s’est également vu confirmer la place de choix qu’occupe Lyon dans les échanges franco-japonais : une position qui s’est renforcée avec la réalisation du projet Hikari en partenariat avec le NEDO (équivalent japonais de l'Ademe) sur le site de Lyon Confluence. M. Yoshihide SUGA a en effet évoqué ses récents échanges avec Kengo Kuma (architecte d’Hikari) sur la qualité de ce projet. Une rencontre a également été organisée lors de ce déplacement.

Maire Yokohama Gerard Collomb Lyon JaponLors de ce déplacement Gérard Collomb a également rencontré Mme Le Maire de Yokohama, dont la ville est jumelée avec Lyon depuis plus de 50 ans, une occasion de renforcer des liens déjà très forts. Une belle histoire qui débuta au XIXème siècle avec le commerce de la Soie...et qui se poursuit aujourd'hui à travers le développement de partenariats dans le domaine des nouvelles technologies.

 

Business renforcé entre Lyon et le Japon

Durant ce déplacement, Lyon aura également rayonné auprès de nombreux dirigeants de grands groupes japonais tels que Daikin Industries, Toray, Yamaha Motors, Toshiba, Riso ou encore Nippon Rika Vincent Industrie, qui ont tous choisi de s’implanter en Métropole lyonnaise, illustrant de façon concrète et forte, les relations de confiance qui existent entre le Japon et Lyon.

Plusieurs Start up lyonnaises étaient présentes lors de ce voyage. Lyon est en effet une métropole particulièrement dynamique dans ce domaine, avec la labellisation « Lyon French Tech » qui confirme sa position de territoire numérique stratégique en France. 

Le TUBA, Tube à Expérimentations Urbaines dédié à la ville de demain, basé à Lyon au cœur du quartier de la Part-Dieu, a signé à Osaka un accord de collaboration bilatérale avec le groupe japonais Knowledge Capital avec pour objectif de favoriser le développement économique des jeunes entreprises françaises et japonaises, tout en développant des projets communs orientés innovation et « Smart city ».

 

La Cité de la Gastronomie à l’honneur

Conference Gerard Collomb Japon Lyon Tokyo

La Cité Internationale de la Gastronomie, un projet phare pour la Métropole Lyonnaise qui ouvrira fin 2018 dans les murs du Grand Hôtel Dieu, était au coeur des deux conférences de presse menées par le Sénateur-Maire de Lyon et Président de la Métropole à Tokyo et Osaka.

Journalistes Conference Japon Lyon Tokyo Cite Gastronomie

À Tokyo, plus de 60 journalistes ont assisté à la présentation de la future Cité de la Gastronomie en présence et avec le soutien de M. Tsuji, représentant l’école hôtelière du même nom, aussi prestigieuse au Japon que l’Institut Bocuse en France. Étaient à l’honneur également : Christophe Paucod, chef Lyonnais étoilé qui est à la tête du bouchon « le Lugdunum » à Tokyo, et Sébastien Bouillet, le chocolatier Lyonnais qui a ouvert plusieurs boutiques à Tokyo.

Par leurs interventions, ils ont porté haut les couleurs du savoir-faire gastronomique lyonnais.

La conférence de presse a été suivie d’un cocktail pour la presse avec dégustation d’un menu lyonnais préparé par Christophe Paucod, accompagné par des crus du Beaujolais de notre partenaire vin : Agamy.

La soirée de networking ONLYLYON, organisée en partenariat avec la Chambre de Commerce Franco- Japonaise, a permis de rassembler près de 400 décideurs Japonais et Lyonnais sur le thème de la Cité de la Gastronomie et des relations étroites entre Lyon et le Japon.

 

Innovation et industrie

Rencontre officielle à Tokyo avec la société RISO axée sur le développement durable et la réduction de l’empreinte écologique : l’un des engagements majeurs de RISO, fournisseur de la #COP22, le sommet mondial sur les questions environnementales.

 

Lyon et Tokyo, des liens universitaires

La délégation officielle et universitaire de Lyon a rencontré Monsieur SATOMI, Président de l’Université de Tohoku à Sendaï. Ensemble, ils ont inauguré le 1er laboratoire international créé au sein de cette université l’Unité Mixte Elyt-MaX, et qui rassemble des équipes franco-japonaises étudiant des matériaux et systèmes soumis à des conditions extrêmes. Lors de ce déplacement, des accords de partenariat ont également été renouvelés avec plusieurs établissements universitaires Lyonnais (INSA, ENS Lyon et Université Claude Bernard).

Les échanges Franco-Japonais se sont développés et consolidés à travers les siècles et permettent à la capitale des Gaules de s’imposer désormais comme une destination prisée des investisseurs et touristes japonais, qui considèrent la 2ème métropole de France comme une terre de confiance et d’innovation. Lyon accueille ainsi la 2ème communauté japonaise après Paris.


Pour revivre l'évenement en image via Flickr : Cliquez-ici

Découvrez Lyon en 30 secondes :
Etre Ambassadeur, c’est agir pour Lyon ! 
Lyon vue du ciel...exceptionnel !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Lyon France +
Facebook ONLYLYON +
Twitter +
Instagram +
Linkedin +
Youtube +