En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Accueil >News >MOBILITÉ : NAVLY, UNE 1ÈRE MONDIALE À LYON !

News

MOBILITÉ : NAVLY, UNE 1ÈRE MONDIALE À LYON !

À partir du 5 septembre 2016 les Lyonnais ainsi que les visiteurs de la métropole pourront profiter gratuitement de la nouvelle navette électrique autonome sans conducteur Navly.

MOBILITÉ : NAVLY, UNE 1ÈRE MONDIALE À LYON !

 

1ère  desserte de transport public par véhicule électrique autonome

À compter du 5 septembre, pour parcourir Confluence le long de la Saône, le public pourra gratuitement se déplacer à bord de Navly, une navette électrique et sans chauffeur. Une expérimentation développée par la société NAVYA et KEOLIS avec le soutien du Grand Lyon la métropole, de Keolis, l’Ademe et le Sytral. La navette dont une est aux couleurs d’ONLYLYON circulera hors des voies de circulation entre le Pôle de commerce et de loisirs et la pointe sud du quartier. Ce véhicule 100% électrique et autonome répond aux besoins de la mobilité urbaine de demain.

 Une 1ère mondiale dans un quartier phare de la Métropole de Lyon

La Métropole de Lyon, qui soutient l'initiative NAVLY depuis son origine, a proposé son expérimentation dans le quartier de Confluence, lieu emblématique de la ville intelligente reconnu « éco-quartier » par le gouvernement français, « quartier durable » par le WWF, et qui a reçu le label européen Concerto pour la faible consommation énergétique de ses bâtiments.

C’est la première fois au monde qu’un tel système de desserte est mis en place. Ce mode de transport urbain rentre dans le cadre d’une expérimentation nationale de longue durée et vise à devenir un service pérenne pour la ville de demain.

NAVLY, un service simple et sécurisé dès le 5 septembre 2016 

Pendant une période d’expérimentation d’un an, deux navettes électriques sans conducteur et totalement autonomes circuleront en rotation le long de la Saône.

Un marquage au sol sous la forme d’un pictogramme indiquera le chemin emprunté. Elles desserviront cinq arrêts : Charlemagne, Passerelle, Les Salins, La Sucrière et Magellan.

Accessibles à tous gratuitement, elles disposent chacune de 15 places dont 11 places assises. Un opérateur Navly sera systématiquement présent à bord de la navette pour assurer l’accueil, l’information, la gestion des accès et la sécurité des passagers.

Le service fonctionnera les jours ouvrés de 7h30 à 19h00 avec une fréquence de rotation de 10 minutes aux heures d'entrées et de sorties de bureau.

Une technologie de pointe et un service 100% français

Conçues et fabriquées par la société NAVYA, les navettes sont 100% électriques et sont dotées de systèmes performants de guidage et de détection utilisant simultanément plusieurs technologies : lidars, caméras stéréovision, GPSRTK, IMU et odométrie. NAVLY est ainsi, de sa conception (NAVYA) à son exploitation (Keolis), en passant par son développement et son assemblage, un service 100 % français.

 

Pour en savoir plus sur NAVYA +

Pour en savoir plus sur Kéolis +

Pour en savoir plus sur Sytral + 

Découvrez Lyon en 30 secondes :
Etre Ambassadeur, c’est agir pour Lyon ! 
Lyon vue du ciel...exceptionnel !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Lyon France +
Facebook ONLYLYON +
Twitter +
Instagram +
Linkedin +
Youtube +