En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Accueil >News >Lyon, ville à l'honneur de Montréal en Lumière

News

Lyon, ville à l'honneur de Montréal en Lumière

Du 23 février au 11 mars, Lyon était la ville à l'honneur du festival Montréal en Lumière ! Une belle occasion de valoriser le savoir-faire lyonnais en matière de gastronomie et de création artistique.

Lyon, ville à l'honneur de Montréal en Lumière

Fondé en 2000, Montréal en Lumière est un moment phare de la métropole québécoise. Gastronomie, activités extérieures et arts de la scène incitent chaque année plus de 1 300 000 visiteurs à explorer les rues de la ville. En 2017, la programmation de ce festival incontournable s'inscrit dans un contexte d'autant plus exceptionnel : Montréal fête son 375e anniversaire ! Symbole des liens forts qui unissent Montréal et la Métropole lyonnaise, Lyon était cette année la ville à l'honneur

L'inauguration du parcours Illuminart, inspired by Lyon !

Cette année, Lyon a assuré la co-réalisation artistique d'une grande nouveauté du festival : le parcours Illuminart. Au coeur de la ville, un parcours de 3,6 km permettait aux festivaliers de découvrir 25 oeuvres mêlant lumière, art et technologie. Six d’entre-elles sont issues des dernières éditions de La Fête des Lumières à Lyon.

Les visiteurs pouvaient ainsi découvrir leurs visages sur "Face", une sculpture de Thomas Voillaume, et les amateurs de swing ont profité de la "Bétonnière disco" de Benedetto Bufalino et Benoit Desseille.

Les festivaliers ont aussi pu découvrir la projection rythmée et colorée de EZ3kiel (Yann Nguema) sur l'Église Saint-James : "Evolutions" , élue "Trophée des Lumières" lors de la Fête des Lumières 2016 de Lyon.

Le Parcours Illumin'Art, co-réalisé par la ville de Lyon

 La gastronomie lyonnaise à l'honneur avec une délégation de 14 chefs 

Côté gastronomie, Montréal a accueilli une délégation de 14 chefs lyonnais menée par Jérôme Bocuse, président du groupe Paul Bocuse et Christophe Muller, chef exécutif du restaurant 3 étoiles L'Auberge du Pont de Collonges, avec comme point d'orgue l'organisation d'un dîner 3 étoiles exceptionnel par les deux co-présidents d'honneur à la Maison Boulud.

Pendant les deux semaines du festival, les 14 chefs lyonnais se sont invités chez leurs homologues québécois pour des dîners à quatre mains, faisant découvrir leur savoir-faire et les traditions culinaires lyonnaises.

Joseph Viola, meilleur ouvrier de France et chef des restaurants Daniel & Denise, a quant à lui tenu le pari de recréer au cœur de Montréal un véritable bouchon lyonnais, accueilli par le restaurant Le Balmoral. Une collaboration sous le signe du partage et de la découverte, comme l'illustre la soupe populaire géante du chef Viola, distribuée aux participants le 25 février. 

Les Chefs lyonnais à Montréal en Lumière

Connecter Montréal et Lyon grâce aux Ambassadeurs ONLYLYON 

Plus de 91 Ambassadeurs ONLYLYON et partenaires se sont retrouvés au Balmoral pour découvrir en avant-première le restaurant transformé en bouchon lyonnais. Joseph Viola est intervenu aux côtés d'Alain Galliano, Vice-président de la Métropole de Lyon en charge des Relations Internationales et de l’Attractivité, François Choquette, directeur des ventes d’Air Canada, et Vincent Carry, fondateur du festival de cultures électroniques Nuits sonores.

«Quand on rentre de Lyon, ce ne sont pas nos bagages qui sont trop lourds, mais nos corps. Comment font les Lyonnais pour avoir qualité et quantité en restant svelte ? » se demande Thierry Daraize, journaliste pour Le Journal de Montréal et animateur de la soirée. Le chef Viola lui a répondu qu’il s’agissait simplement de « kilos de bonheur » !

Rendez-vous Ambassadeurs au Balmoral le 22 février

Montréal en Lumière 2017 a marqué une nouvelle étape dans le renforcement des liens privilégiés entre Lyon et Montréal, dont le prochain rendez-vous sera en octobre 2017, avec les Entretiens Jacques Cartier.

En savoir + sur le festival Montréal en Lumière 
Photos 
© ANDY CURLY & compagnie et Alexie Monnerville, AL CREATIONS

Découvrez Lyon en 30 secondes :
Etre Ambassadeur, c’est agir pour Lyon ! 
Lyon vue du ciel...exceptionnel !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Lyon France +
Facebook ONLYLYON +
Twitter +
Instagram +
Linkedin +
Youtube +