En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Accueil >La nouvelle communication d'ONLYLYON

La nouvelle communication d'ONLYLYON

« You only live once… Choose not to compromise »

« On ne vit qu’une fois…Vivre, c’est faire des choix, ne pas renoncer »… Pour ses 10 ans, la marque ONLYLYON se repositionne sans aucun compromis autour d’une idée toute simple : si Lyon est décrite à l’envi comme le compromis idéal, elle permet en réalité à chacun de s’épanouir pleinement dans toutes ses dimensions, de vivre pleinement toutes ses vies. Elle est donc justement tout sauf un compromis : un choix de liberté et de plénitude.

Depuis son lancement il y a 10 ans par les principaux acteurs publics et privés de la Métropole, le programme ONLYLYON joue un rôle déterminant pour placer Lyon parmi les eurocités de référence, en contribuant au renforcement de son attractivité et de son image.Pour porter une nouvelle ambition et contribuer à franchir un cap supplémentaire, la marque ONLYLYON repositionne aujourd’hui sa communication.

ONLYLYON, parce que choisir ne signifie pas forcément renoncer

Il est assez rare qu’une conversation sur Lyon ne finisse par mentionner à quel point la ville est « le compromis idéal », entre ville et nature, travail et vie de famille, carrière et qualité de vie, mer et montagne, Paris et la campagne, dimension humaine et rayonnement international… Mais alors, si Lyon permet de concilier toutes ces dimensions, c’est donc au contraire qu’elle n’est la ville d’aucun compromis ! Et qu’au final, en choisissant la métropole lyonnaise, on a justement aucun besoin de faire une concession sur ses attentes, ses projets ou ses rêves, on peut vivre pleinement toutes ses vies, sans renoncer à quoi que ce soit. Loin de l’image raisonnable du compromis, ce positionnement prend enfin une signification forte et résolument rare : celui d’une ville d’équilibre et de plénitude.

Dans cette perspective, la marque ONLYLYON se dote aujourd’hui d’un nouveau positionnement exprimé dans ce manifesto court et engageant :

You only live once.
Life is about making choices, and not giving up.
Forget the half-ways, the almosts, the in-betweens.
Choose not to compromise,
to make your own ways, to fully live your lives, all of them.
Choose Lyon, Only Lyon.

On ne vit qu’une fois
Vivre, c’est faire des choix, ne pas renoncer
Oubliez la demi-mesure, les à-peu-près, les entre-deux.
Ne faites aucun compromis, tracez votre propre route,
choisissez de vivre pleinement vos vies, toutes vos vies.
Choisissez Lyon, Only Lyon.

Il va tout d’abord s’incarner dans un film et une campagne résolument singuliers, hors des codes traditionnels de la communication territoriale, pour surprendre et donner envie.

 

 

Avec un angle et un parti-pris eux aussi assumés et sans compromis : ne pas se contenter de montrer Lyon elle-même, choisir de la révéler par différentes manières de vivre sa ville et d’oser. Tout comme le manifesto, qui se concentre sur l’expérience de vie que Lyon peut offrir et appelle des notions de développement personnel, le spot comme les premiers clichés sont concentrés sur l’humain, les choix de vie, les situations et attitudes de personnes dans la ville, avant que celle-ci ne soit réellement dévoilée. Car Lyon n’est pas une ville-musée, elle n’est pas un concept : elle est une ville à vivre, et si elle est belle et attractive, c’est aussi pour ce qu’elle apporte au quotidien à ceux qui l’habitent ou la visitent.

Le nouveau territoire de communication, le manifesto et la supervision de l’ensemble de la campagne ont été réalisés par l’agence Ekno, en collaboration avec Dissidentia pour la charte graphique et la déclinaison des premiers visuels issus du film et sous la coordination collégiale des équipes des différentes structures de la démarche (Métropole, Aderly, CCI, ONLYLYON Tourisme et Congrès, ONLYLYON, Ville de Lyon).

Cette expression visuelle du manifesto comme du spot sera ensuite enrichie chaque année par une « carte blanche » à des photographes de renom, qui exprimeront chacun avec leur regard artistique et leur sensibilité cette notion de plénitude qui ressort du manifesto, afin de renouveller l’expression et de toucher le plus grand nombre.Choose Lyon