Ambassadeurs ONLYLYON

Passionné de plongée, de course à pied, de musique et de développement économique, Jean-Antoine Rochette, dirigeant de Lactips, producteur d'emballages biodégradables, connait la région Lyonnaise comme sa poche...

Peux-tu te présenter en 2 lignes ?

Jean-Antoine Rochette, je suis le directeur financier de la société Lactips depuis 2016. J’accompagne les entreprises en croissance auxquelles j’apporte les ressources financières et humaines. Je suis sportif et combatif dans l’âme. Je suis arrivé dans la région de Lyon en 2003 après des études à Grenoble et Saint-Etienne.


Quel est ton projet en ce moment ?

Le développement de Lactips, une entreprise qui propose des produits de nouvelle génération bio-sourcés et éco-responsables, destinés notamment à l’emballage. Nous ouvrons notre première usine de production en octobre 2021 à Saint-Paul-en-Jarez, vers Saint-Etienne.


Qu’est-ce qui te fait lever le matin ?

Les gens que j’aime, ma famille et les gens avec qui je travaille, nos partenaires…


Ton livre de chevet ?

Courir ou mourir de Kilian Jornet, le coureur de trail, c’est un très grand sportif qui a toujours dépassé ses limites.


Dans ton secteur d’activité, quel est selon toi le partenaire indispensable sur la Métropole ?

La CCI. La Chambre de Commerce et de l’Industrie est super performante pour accompagner et orienter les projets, tout comme pour le développement international.


Tes meilleurs plans pour réseauter ?

Les cercles professionnels, la CCI, les banques, et bien sûr le réseau ONLYLYON pour être visible sur son territoire.


Un projet ou un talent local à suivre dans les prochaines années ?

Pulsalys, c’est l’incubateur et accélérateur d’innovation Deep Tech de Lyon et Saint-Etienne. C’est un moteur de long terme pour l’économie de demain et je pense que ce genre de structures devrait être plus mis en avant.

L'univers de Lactips

Comment te déplaces-tu dans la Métropole ?

Je me déplace surtout en voiture et dès que je le peux, je prends les transports en commun.


Plutôt Ground Zero, Épicerie Moderne ou Transbordeur ?

J’ai de beaux souvenirs au Transbo, des concerts bien rock comme celui de Gojira.


Gastronomie ou bistronomie?

Je suis plutôt bistronomie, et on a la chance d’avoir une culture gastronomique exceptionnelle à Lyon. Moi j’aime bien le petit restaurant de Pignol à Brignais, c’est toujours un plaisir de déjeuner là-bas.


Run, marche, vélo… : quel est ton lieu de pratique préféré ?

Sans hésiter les Monts du Lyonnais, c’est un terrain de jeu exceptionnel entre le Pilat et le Beaujolais. A Lyon, j’aime bien partir de Gerland, remonter les quais de Saône, prendre le tunnel de la Croix-Rousse et redescendre par les quais du Rhône. En été, c’est vraiment sympa.


Pour consommer responsable, quels sont tes tips ?

Trouver des bons produits et faire fonctionner le réseau local. Mon adresse, c’est le Marché aux fruits de Vourles, où je vis, qui est célèbre dans la France entière.

l’Union des jouteurs-sauveteurs de la Mulatière (l’UJSM), est un club centenaire et multi sport. Je me suis fait plaisir sur la plongée en apnée avec un bel accompagnement et des moments humains très forts.

Une association que tu aimerais mettre en avant :

J’aimerais parler d’un club sportif, l’UJSM, l’Union des jouteurs-sauveteurs de la Mulatière, un club centenaire et multi sport. Je me suis fait plaisir sur la plongée en apnée avec un bel accompagnement et des moments humains très fort.


Un artisan à nous faire connaître ?

La Ferme de Charly, un magasin de produits locaux qui propose des fromages de chèvres délicieux. Et aussi Caribrew, une jeune microbrasserie installée à Brignais.


Sur ton territoire, peux-tu citer un lieu incontournable.

Pour moi, c’est la ViaRhona, cette grande piste cyclable qui longe le Rhône de Genève à Marseille en passant par Lyon, un beau trait d’union en Europe, on peut en être fier.


Sur ton territoire, peux-tu nous citer un rendez-vous incontournable?

Sans hésiter la SaintéLyon, une grande course classique de trail qui se tient la nuit en décembre. Je l’ai bouclée trois fois en entier. C’est un bel événement festif et magique.


Une bonne pratique de coopération repérée en France ou dans le monde et que vous aimeriez mettre en pratique chez nous ?

Je n’ai pas vraiment d’exemple mais d’autres chemins sont possibles pour un avenir meilleur. Lactips a ainsi été labellisé par la Fondation Solar Impulse parmi les 1.000 solutions propres, vertueuses et rentables pour la protection de l’environnement.


Avec quel territoire selon toi la Métropole pourrait coopérer, en France ou dans le monde ? Sur quel sujet ?

Je fais souvent le parallèle entre Lyon et Barcelone. Ces deux capitales régionales portent avec panache des ambitions économiques, alliant développement économique, responsabilité sociétale et croissance.

Pour en savoir plus sur Lactips

Ils nous soutiennent

En savoir +