Ambassadeurs ONLYLYON

"Vous saluez votre voisin quand vous le voyez, vous souriez aux personnes que vous croisez… Pourquoi pas au SDF en bas de chez vous, devant qui vous passez tous les jours ?" Lorsqu’elle découvre le message de l’association Entourage, Marine décide de la rejoindre afin d’apporter sa contribution à une cause qui lui tient à cœur.

Peux-tu te présenter en 2 lignes ?

Je suis Marine Cadène, responsable de l’Association Entourage de Lyon depuis 3 ans, j’ai 26 ans et je suis originaire de Bron. J’ai découvert Entourage à ses débuts ; à l’époque nous n’étions que 3 personnes, aujourd’hui nous sommes 25.


Quel est ton projet en ce moment ?

Mon projet est le réseau Entourage, qui lutte contre l’isolement des personnes en grande précarité. Pour cela nous mettons en place différentes actions comme la création de contenus pédagogiques, ou l’animation d’ateliers de sensibilisation. Nous avons également développé un réseau social sur mobile, l’application Entourage, pour permettre à chacun d’agir à son échelle, dans son quartier. Grâce à ce réseau, habitants, associations et personnes SDF peuvent se connecter pour faire connaissance, échanger et mener ensemble des actions solidaires.


Qu’est-ce qui te fait lever le matin ?

Mon équipe, composée de gens extraordinaires, mais aussi mes amis.


Ton livre de chevet ?

“Sorcières : La puissance invaincue des femmes”, un livre de Mona Chollet. Il crée un lien entre les chasses aux sorcières d’antan et les inégalités femmes-hommes d’aujourd’hui.


Dans ton secteur d’activité, quel est selon toi le partenaire indispensable sur la Métropole ?

Il s’agit de la grande association lyonnaise Le Foyer Notre-Dame des sans-abris, qui a fêté ses 70 ans. C’est une véritable institution qui accompagne les personnes dans leur problématique de logement et vers l’emploi. Elle a été l’un de nos premiers partenaires lorsque nous nous sommes installés à Lyon. Ils nous accompagnent par exemple sur l’animation d’évènements de rencontres et de convivialité. Leurs équipes de travailleurs sociaux utilisent notre application comme un outil véritablement complémentaire à leurs missions.


Tes meilleurs plans pour réseauter ?

A l’époque (avant la crise sanitaire), j’assistais à beaucoup de “meet up” ; il y a surtout de beaux réseaux d’Economie Sociale et Solidaire comme Ronalpia qui permettent d’échanger et facilitent le démarrage d’actions sur Lyon.


Un projet ou un talent local à suivre dans les prochaines années ?

En septembre, nous lancerons à Lyon un très beau projet appelé LinkedOut. Il s’agit d’une plateforme qui propose aux particuliers de partager leur réseau professionnel avec ceux qui n’en ont pas, par le biais du partage de CV.

L'univers de l'association Entourage

Comment te déplaces-tu dans la Métropole ?

J’ai été une grande adepte du métro et du bus, mais depuis la crise du COVID je me déplace plutôt à vélo.


Plutôt Ground Zero, Épicerie Moderne ou Transbordeur ?

Transbordeur sans hésiter. J’ai adoré les concerts de Thylacine, Asaf Avidan, ou de Pomme.


Gastronomie ou bistronomie?

Bistronomie, pour l’ambiance plus conviviale.


Run, marche, vélo… : quel est ton lieu de pratique préféré ?

Les Monts du lyonnais pour le vélo, et le parc de la Tête d’or pour le running.


Pour consommer responsable, quels sont tes tips ?

Bannir les sites de livraison à domicile, et suivre l’association Les éco charlie qui lutte contre le gaspillage alimentaire en récupérant les denrées invendues des supermarchés biologiques, afin de les redistribuer.

Un rendez-vous incontournable ? Nuits Sonores, pour la musique évidemment, mais aussi les partenariats associatifs, et la dimension institutionnelle de European Lab

Une association que tu aimerais mettre en avant :

Je fais partie du Comité Administratif de l’association SoliVet, une association lyonnaise dont le but est d’accompagner les structures sociales d’accueil, d’hébergement et de logement, dans la prise en charge des publics précaires avec des animaux de compagnie. Aujourd’hui en France, un tiers des personnes sans domicile fixe posséderait un animal de compagnie. Mais moins de 10% des structures d’hébergement acceptent de recevoir des personnes avec animaux de compagnie.


Un artisan à nous faire connaître ?

Une illustratrice plutôt, Orane Sigal. Elle propose un art très coloré.


Sur ton territoire, peux-tu citer un lieu incontournable.

Le bas de la tour Incity, il y a des bancs et table en béton. De nombreuses personnes se réunissent en ce moment pour déjeuner, cela recrée du lien après cette période un peu morose. Sinon le Shalala un bar à spectacles dans le 1er arrondissement. L’ambiance y est incroyable.


Sur ton territoire, peux-tu nous citer un rendez-vous incontournable ?

Le festival Nuits Sonores. Pour la musique évidemment, mais aussi les partenariats associatifs, et la dimension institutionnelle de European Lab. Incontournable !


Une bonne pratique de coopération repérée en France ou dans le monde et que vous aimeriez mettre en pratique chez nous ?

En Ecosse, il existe une association (Invisible Cities qui propose une visite guidée par les sans-abris. Elle met en avant leur connaissance de la ville, ce qui les valorise, et leur permet de remettre un pied dans l’emploi.


Avec quel territoire selon toi la Métropole pourrait coopérer, en France ou dans le monde ? Sur quel sujet ?

Avec la Finlande, car ils ont une politique forte en faveur des personnes en situation précaire. Lyon est d’ailleurs très avancée sur la thématique d’Housing First, (Un chez soi d’abord). Il s’agit d’un programme social relativement récent qui vise à aider les sans-abris en leur proposant prioritairement un logement stable.

Pour en savoir + sur Entourage

Ils nous soutiennent

En savoir +