Ambassadeurs ONLYLYON

C'est bientôt les vacances et comme chaque année, vous vous demandez encore quelle nouvelle ville visiter ? Il est vrai qu’en France, les belles destinations, ce n’est pas ce qui manque ! Mer, montagne, océan, campagne… Autant de possibilités que d’affinités.

Mais voilà, nous avons une bonne nouvelle. Ne cherchez plus, nous connaissons LA ville incontournable à visiter : Lyon. Entre un centre aussi ravissant que dynamique, une vie culturelle riche et une gastronomie réputée, c’est le lieu de vacances idéal. Que ce soit pour un week-end ou plus, votre séjour sera une réussite !

Les lieux incontournables

Vous n’avez pas besoin de chercher bien loin pour admirer de beaux monuments à Lyon. Il suffit de s’arrêter devant le patrimoine architectural de la ville. Grâce à son héritage historique et ses quartiers inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous bénéficiez des vestiges d’une autre époque, ruines romaines et palais de la Renaissance, mêlés aux édifices contemporains. Rien que déambuler dans les rues vaut déjà le détour !

À cela, s’ajoutent plusieurs endroits culte à ne pas manquer :

  • la Presqu’île
  • les traboules
  • les théâtres antiques de Fourvière
  • le quartier de la Croix-Rousse
  • l’Opéra National
  • la Basilique Notre-Dame de Fourvière
  • le Parc de la Tête d’Or
  • les berges du Rhône et de la Saône
  • la Maison des Canuts
  • la place Bellecour
  • le Vieux Lyon
  • le Palais de la Bourse
  • la place des Terreaux

Lyon et ses alentours

Si vous séjournez plus d’un week-end dans la région lyonnaise, il est également très intéressant de s’aventurer dans les communes avoisinantes. Au confluent de la montagne et de la campagne, les environs de la métropole sont tout aussi charmants ! Vous aurez alors la chance de visiter la cité médiévale de Pérouges ou le célèbre site archéologique de la cité antique de Vienne. Aux portes des Alpes, vous pourrez jouir des activités en montagne telles que le ski en hiver et le VTT ou les randonnées en été.

Les meilleures activités

La ville de Lyon, qu’on appelle également la ville des Lumières, regorge d’activités. En raison de sa vie culturelle active, il est impossible de s’ennuyer.

Voici une liste non-exhaustive de ce que vous pouvez faire en visitant Lyon :

  • Découvrez le Musée des Confluences, au sud de la Presqu’île
  • Visitez le Musée Cinéma et Miniature et découvrez tous les secrets de tournage de vos films préférés
  • Explorez la Saône grâce à une sortie en bateau et admirez Lyon au fil de l’eau
  • Si vous êtes à Lyon autour du 8 décembre, c’est l’occasion d’assister à la célèbre Fête des Lumières. Les plus grands monuments de Lyon s’illuminent devant vous, vous offrant un spectacle aussi poétique que féerique
  • Visitez le musée Gadagne, situé dans le Vieux Lyon. Ce musée des arts de la marionnette est une sortie incontournable à faire en famille
  • Assistez à un match de football au Parc Olympique Lyonnais pour une parenthèse sportive
  • Découvrez le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation, créé par une association d’anciens résistants
  • Pour un peu de shopping, vous pouvez vous rendre au centre commercial de La Part-Dieu ou encore celui de la Confluence
  • Louez un vélo électrique et arpentez la ville différemment
  • Offrez-vous une dégustation dans les vignobles voisins…
tete_d_or_iulian_rotaru.jpg tete_d_or_iulian_rotaru.jpg

La gastronomie lyonnaise

L’une des activités les plus réputées à Lyon, c’est la cuisine. Nommée capitale de la gastronomie française, la métropole a su construire sa réputation culinaire. Elle est notamment connue pour ses mets traditionnels issus de produits du terroir français. Goûter à toutes les spécialités lyonnaises est une activité à part entière.

Parmi les plats phares, on retrouve le saucisson, le pâté en croûte, la salade lyonnaise, l’andouillette…Les incontournables traditions culinaires de la région sont aussi la quenelle, les bugnes, les variétés de fromage et le mâchon lyonnais.

Où déguster ces fameux menus ? L’emblème des restaurants lyonnais, qui mêle tradition, authenticité et convivialité, sont les bouchons ! Venez y déguster une cuisine locale, transmise de génération en génération.

Quand venir à Lyon ?

Les différentes festivités et évènements sont organisés à Lyon tout au long de l’année, et il n’y a pas de doutes que chaque période à Lyon a ses charmes.

En décembre, profitez de l’incontournable Fête des Lumières et du marché de Noël. En novembre, découvrez la Biennale d’art et le festival des Nuits Sonores en mai. Il n’y a que des bonnes saisons pour visiter Lyon : quelle que soit la période, il y aura toujours un événement à découvrir, ce qui fait de Lyon l’une des villes incontournables à visiter en France !

Pour que vous restiez informés sur les expositions et les événements à ne pas rater, les restaurants et les activités à tester absolument, ONLYLYON Tourisme vous propose aussi ses visites guidées et vous aide à organiser au mieux votre séjour !

En savoir +

krom_galerie1.jpg krom_galerie1.jpg

Il vous reste des questions ? Nous sommes là pour vous répondre !

Les informations recueillies sur ce formulaire font l'objet d'un traitement exclusif par ONLYLYON afin de répondre à votre demande. Elles sont conservées le temps de répondre à votre demande puis supprimées. Conformément à la loi "Informatique et libertés" modifiée et au RGPD vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou supprimer, ou vous opposer au traitement de vos données pour des motifs légitimes, en nous contactant sur notre formulaire de contact. Vous disposez également d'un droit à la limitation du traitement de vos données, ainsi que d'un droit à leur portabilité si les conditions sont réunies.

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.