Ambassadeurs ONLYLYON

Parmi les fêtes et festivals organisés chaque année à Lyon, la Fête des Lumières est probablement l’un des plus emblématiques. Cette tradition qui remonte au XIXe siècle attire des visiteurs de toute la France chaque mois de décembre. Cette célébration vous intrigue et vous voulez en savoir plus ? ONLYLYON vous explique tout.

La Fête des Lumières, qu’est-ce que c’est ?

La Fête des Lumières, c’est 4 jours de festivités dans toute la ville de Lyon, marquée avant tout par l’utilisation de lumignons que les habitants placent sur les rebords de leurs fenêtres et par l’organisation de spectacles de lumière qui éclairent les monuments emblématiques de la ville. Ces illuminations se déroulent en grande majorité au centre-ville, dans une zone accessible uniquement aux piétons, chaque jour dès 17 heures jusqu’à minuit pour la durée de l’événement.

La Fête des Lumières, c’est aussi des installations artistiques diverses, qui prennent vie lorsqu’elles s’illuminent à la nuit tombée. La ville devient un véritable musée à ciel ouvert.

Consciente des enjeux environnementaux de la Fête des Lumières, la mairie prend des mesures pour limiter au maximum l’impact de cet événement sur la facture énergétique de la ville. Ainsi, l’utilisation d’éclairages LED et d’équipements très performants est privilégiée. De même, l’éclairage habituel des monuments de la ville est interrompu pendant la durée de l’événement. Cela a permis à La Fête des Lumières d’obtenir la certification Systèmes de management responsable appliqués à l’activité événementielle (ISO 20121).

Enfin, il s’agit d’une fête qui a beaucoup évolué au cours de l’histoire et dont l’origine est très ancienne.

Les Lumignons du Cœur

L’événement est également accompagné d’une initiative solidaire : Les Lumignons du Cœur. Les habitants et les visiteurs sont invités à acheter des lumignons à 2€, les recettes des ventes étant entièrement reversées à une association caritative, qui change chaque année.

facadelumignons_ville_de_lyon_muriel_chaulet.jpg facadelumignons_ville_de_lyon_muriel_chaulet.jpg

Comment est née la Fête des Lumières ?

Historiquement, la Fête des Lumières s’organise le 8 décembre. Pourtant, tout commence par la date du 8 septembre, il y a plusieurs siècles.

Les racines de cette célébration remontent en effet à l’année 1643 et à ce que l’on appelle le vœu des échevins. Cette année-là, une épidémie de peste menace la ville. Les échevins font le vœu de toujours honorer la Vierge chaque année si Lyon est épargnée. Leur prière est exaucée et le 8 septembre devient alors la date retenue pour rendre l’hommage promis. Mais pour l’instant, il n’est pas encore question de lumières.

Pour cela, il faudra attendre l’an 1852 : une statue de la Vierge doit être installée sur le clocher de la chapelle de Fourvière. La date prévue était bien le 8 septembre, mais à cause de mauvaises conditions météorologiques, cela est reporté au 8 décembre (fête de l’immaculée conception). Pour célébrer cette installation tant attendue, le jour J, les habitants de Lyon décident de mettre des bougies sur les rebords de leurs fenêtres. Et depuis lors, la tradition s’est maintenue année après année.

Mais à cette époque, on était encore loin de la célébration telle qu’elle est connue aujourd’hui. Pendant plus d’un siècle, il a été coutume de simplement mettre des lumignons sur les rebords des fenêtres, souvent faits de verre coloré, qui donnent une atmosphère de fête aux rues de Lyon. Ce n’est qu’à la fin du XXe siècle que La Fête des Lumières (qui ne portait pas encore ce nom) prendra une nouvelle dimension.

fdl2021_lumignonsducoeur_jacobins.jpg fdl2021_lumignonsducoeur_jacobins.jpg

L’évolution de la fête

La Fête des Lumières telles qu’on la connaît aujourd’hui est née à l’initiative du maire de la ville Michel Noir et de son adjoint Henri Chabert. C’est en 1989 qu’ils lancent le Plan Lumière, dont l’objectif est d’envisager le rôle de l’éclairage public au-delà d’un but purement sécuritaire et de valoriser les grands monuments de la ville grâce à des éclairages et des jeux de lumière dédiés. Ainsi, plus de 250 monuments ont fait l’objet de telles mesures.

Puis, en 1999 est créé un festival durant 4 soirs autour du 8 décembre, comprenant des installations artistiques, initiant la fête telle qu’on la connaît aujourd’hui. C’est l’année suivante que sera officiellement adopté le nom de Fête des Lumières.

Le Plan Lumière, lui, a été maintenu jusqu’à aujourd’hui. Il a même été revu en 2005 pour envisager l’éclairage urbain au-delà des seuls monuments. Cette démarche conduira à l’ajout de 1000 nouveaux points lumineux dans toute la ville chaque année, tout en réduisant de 33 % la consommation énergétique. Aujourd’hui, les éclairages publics sont étudiés pour correspondre à l’identité de chaque quartier.

Lyon, c’est aujourd’hui une ville connue au niveau mondial pour la qualité de ses lumières et elle est à l’origine de la fondation en 2002 du réseau international LUCI (Lighting Urban Community International) qui rassemble 70 villes et 40 membres associés autour des questions d’éclairage urbain.

dsc_2669lumignons_muriel_chaulet_2016.jpg dsc_2669lumignons_muriel_chaulet_2016.jpg

Que voir pendant la Fête des Lumières ?

D’une année sur l’autre, les animations et les installations artistiques de la Fête des Lumières changent. Cependant, parmi les choses à voir, on retrouve :

  • la traditionnelle montée aux flambeaux chaque 8 décembre, qui démarre sur le parvis de la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste et se termine à la Basilique Notre-Dame de Fourvière,
  • la place des Terreaux, où les façades de l’hôtel de ville et celle du Musée des Beaux-Arts font toujours l’objet d’illuminations, l’occasion de redécouvrir cette place iconique sous un nouveau jour,
  • la place Bellecour est également un lieu emblématique régulièrement mis en valeur autour du 8 décembre, notamment la statue équestre de Louis XIV, souvent mise en scène de façon surprenante,
  • les quais de la Saône et du Rhône offrent des vues dégagées sur la ville et permettent de profiter au mieux des panoramas illuminés de la ville,
  • le parc de la Tête d’Or est déjà en temps normal un des endroits les plus appréciés de Lyon, mais au cours de la Fête des Lumières, il est investi par des créations artistiques marquantes à découvrir au détour de ses petits chemins.

Pour ne rien rater, rendez-vous sur le site de l’événement, vous y retrouverez le programme complet de la prochaine édition.

Vous allez bientôt visiter Lyon ? Préparez votre séjour !

Lyon compte parmi les plus grandes villes touristiques de France. En plus de ses événements ambitieux et marquants, elle se distingue aussi par son passé passionnant, son architecture de toutes les époques et par les anecdotes intrigantes à son sujet. Vous allez bientôt visiter la ville ? Préparez votre séjour avec Visiter Lyon !

Découvrez le tourisme à Lyon !