Ambassadeurs ONLYLYON

Lyon, ville centrale dans l’histoire du cinéma, accueille chaque année l’un de ses festivals phares : le Festival Lumière. Cette célébration du 7e art, c’est plusieurs jours consacrés à des séances sur grand écran et des rencontres avec des personnalités internationales qui ont marqué l'histoire du cinéma.

Qu’est-ce que le Festival Lumière ?

Le Festival Lumière est un festival de cinéma annuel organisé conjointement par l’Institut Lumière et la Métropole de Lyon. D’une durée de 9 jours, il est organisé en octobre depuis ses débuts en 2009.

Le festival propose avant tout une programmation consacrée aux classiques du cinéma, y compris des films anciens restaurés, des rétrospectives consacrées à des personnalités marquantes de toutes les époques du cinéma ou même des cinés-concerts dédiés au cinéma muet. Chaque année, ce sont plusieurs centaines d’œuvres qui sont présentées (450 pour l’année 2021 seule) dans des salles de cinéma réparties dans toute la ville de Lyon. L’une des plus emblématiques de ces 9 jours reste la Halle Tony Garnier, où se déroule l’ouverture du festival.

Le Festival Lumière, c’est aussi des invités de prestige : des figures importantes du cinéma français et international. Ainsi, au cours des années, l’événement a accueilli des célébrités telles que John Woo, Sean Penn, Natalie Portman, Alain Chabat ou encore Guillermo del Toro. Ces invités présentent les films qui sont diffusés tout au long de l’événement.

Enfin le festival propose un village, installé au Parc de l’Institut Lumière, où les visiteurs retrouveront une librairie dédiée au cinéma, une grande boutique pour acheter des films au format physique et compléter leur collection, une boutique officielle du festival, un bar et un restaurant et même une billetterie pour choisir leur prochaine séance.

Lyon, une ville historique du cinéma

L’organisation d’un tel festival à Lyon ne doit rien au hasard, car la ville a joué un rôle de premier plan dans le développement du cinéma.

Vers la fin du XIXe siècle, les frères Lumière ont inventé l’un des premiers appareils de l’histoire permettant d’enregistrer et de projeter des images animées : le cinématographe, dont le brevet est déposé en 1895. La même année, l’un des premiers films de l’histoire est alors réalisé. Il consistera tout simplement en 46 secondes d’un plan fixe filmant les ouvriers sortant d’un hangar de l’usine Lumière. Ce film historique sera sobrement intitulé “La Sortie de l’usine Lumière à Lyon” et sera montré au public la même année en décembre à Paris, avec neuf autres films réalisés par les frères.

Aujourd’hui, l’Institut Lumière rend hommage à cet héritage par son musée installé dans l’ancienne demeure des frères Lumière dans le quartier Monplaisir. L’organisation du festival est l’une de ses grandes missions. Le hangar d’où sont sortis les ouvriers a été restauré et abrite aujourd’hui une salle de cinéma de 269 places, où sont régulièrement organisées des rétrospectives et des soirées spéciales.

Pour l’anecdote : les cinéastes récompensés par le Prix Lumière sont invités à tourner un remake du premier film des frères Lumière. Des réalisateurs connus tels que Pedro Almodóvar se sont déjà prêtés à l’exercice.

Quel est le programme du Festival Lumière ?

Chaque année, le programme du Festival Lumière change au gré des invités présents. Ainsi, d’une année sur l’autre, vous pourrez assister à des événements différents et, à chaque fois, découvrir de nouveaux films et réalisateurs. Voici les éléments récurrents du festival.

  • La cérémonie d’ouverture est organisée à la Halle Tony Garnier. Elle est ouverte au public et accueille des invités spéciaux. Et bien entendu, la soirée comprend la diffusion d’un film. C’est également là que se déroule la cérémonie de clôture.
  • Au cours des 9 journées, des séances de cinéma sont prévues dans toute la ville. Notamment, vous pouvez assister à plusieurs rétrospectives consacrées à des réalisateurs et réalisatrices qui ont marqué l’histoire du cinéma. Par exemple, en 2025, ce sont des grands noms tels qu’Anja Breien, Seijun Suzuki ou encore Michael Mann, prix Lumière de cette année, dont les festivaliers ont pu explorer la filmographie.
  • Des acteurs et réalisateurs du monde entier sont invités chaque année, ce qui permet au festival d’organiser des rencontres avec le public et des interventions pour présenter leurs films.
  • Le Festival Lumière a également à cœur de présenter des versions restaurées de films anciens pour célébrer l’histoire du cinéma. Vous pourrez redécouvrir d’anciennes œuvres venues de plusieurs pays et vous replonger dans des époques aujourd’hui disparues.

Pour connaître le programme de la prochaine édition, rendez-vous sur le site du festival.

Quels sont les prix attribués au cours du festival ?

Le Festival Lumière décerne chaque année des prix à des personnes qui ont marqué le cinéma, avec notamment :

  • le prix Fabienne Vonier (nommé en l’honneur de la productrice et fondatrice de la société Pyramide), qui rend hommage aux femmes influentes de l’histoire du cinéma,
  • le prix Raymond Chirat (nommé en l’honneur de l’historien du cinéma qui a également fondé la bibliothèque de l’Institut Lumière) consacré aux personnes qui participent à faire vivre la mémoire du cinéma : écrivains, historiens, chercheurs, etc.,
  • le prix Bernard Chardère (nommé en l’honneur du critique et historien du cinéma), pour ceux qui sont entrés dans l’histoire du cinéma par l’écrit, notamment les critiques et auteurs.

Mais le plus connu est le Prix Lumière. Il est remis pour honorer une personne dont l’influence sur le cinéma est fondamentale et récompense la personnalité qui la reçoit pour l’ensemble de sa carrière. Attribué depuis 2009, il a déjà récompensé certains des plus grands noms du cinéma mondial, comme Clint Eastwood, Ken Loach, Pedro Almodóvar, Tim Burton ou encore Catherine Deneuve.

Pourquoi venir au Festival Lumière ?

Venir au Festival Lumière, c’est vous plonger dans l’histoire du cinéma, c’est voir ou revoir des classiques sur grand écran tout en bénéficiant d’un nouvel éclairage par des personnalités importantes du septième art. Les nombreuses séances organisées dans toute la ville sont aussi l’occasion d’explorer Lyon et ses quartiers, de se replonger dans son histoire et tout simplement de lier votre passion du cinéma à la découverte d’une des villes les plus passionnantes de France.

Préparez votre prochain séjour à Lyon

Vous allez bientôt visiter Lyon pour profiter de ses nombreux festivals ? Pour découvrir la ville et tous ses charmes, de son histoire passionnante à ses bâtiments les plus iconiques entre deux séances de cinéma, préparez votre visite. Le site Visiter Lyon vous apportera toutes les informations pour profiter au maximum de votre séjour sur place.

Rendez-vous sur Visiter Lyon !