
Industrie chimique à Lyon
La chimie est l’un des secteurs historiques de l’industrie à Lyon. Encore aujourd’hui, elle joue un rôle important dans l’économie de la ville. Elle s’est modernisée, accueille des entreprises de pointe et Lyon met un point d’honneur à promouvoir une industrie chimique respectueuse de l’environnement. Le dynamisme de la filière la rend particulièrement attractive pour les entrepreneurs.
La chimie : un secteur historique à Lyon
L’industrie chimique est un secteur industriel historique de la ville de Lyon. Son essor est originellement dû à la présence importante d’un autre secteur historique : le textile. Au cours du XIXe siècle, la demande en produits chimiques pour la coloration, le blanchiment, le décreusage, etc. permet le développement d’une industrie dédiée, posant les fondations du secteur, encore florissant aujourd’hui.
Lyon est un pôle majeur de l’industrie chimique en Europe et le secteur représente aujourd’hui des milliers d’emplois dans la métropole. Elle prend place au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui représente plus 32 000 emplois dans le secteur, pour 679 entreprises. Cette densité en fait une zone particulièrement attractive pour les professionnels spécialisés.
Cet écosystème se matérialise notamment par la Vallée de la Chimie, un axe qui s’étend au sud de Lyon, un site industriel où les matières premières et les produits intermédiaires circulent efficacement entre les sites de production, pour des chaînes de production optimisées et qui bénéficie d’un accès accéléré aux centres de recherche et aux plateformes de distribution.
Quelles sont les spécialisations de l’industrie chimique à Lyon ?
Au fil des siècles, l’industrie chimique lyonnaise a su s’adapter et évoluer pour répondre aux besoins du monde contemporain. Aujourd’hui, les entreprises se concentrent sur la chimie de spécialité et la chimie fine.
La métropole abrite des entreprises liées aux sciences de la vie et à la santé. Elle concentre de nombreux acteurs de la biotechnologie, de la fabrication de principes actifs pour la pharmacie ainsi que pour les produits cosmétiques.
Lyon est aussi connue pour son rôle dans les matériaux avancés et dans la chimie appliquée à l’énergie : polymères intelligents, adhésifs de pointe, solutions de stockage de l’énergie (batteries, hydrogène), etc. La chimie lyonnaise est à la pointe dans de nombreux secteurs et soutient l’innovation dans plusieurs filières.
La filière se distingue par son perfectionnement et par sa variété, ce qui en fait une destination attractive pour de nombreuses entreprises qui cherchent à établir des partenariats et des synergies avec des acteurs innovants de la chimie.
Quels sont les grands acteurs de la chimie présents à Lyon ?
L’un des principaux atouts de la métropole lyonnaise réside dans la densité et la complémentarité des entreprises qui y sont implantées. C’est aujourd’hui une véritable plateforme mondiale qui attire les leaders du secteur. Elle a été choisie par de grands groupes tels que Solvay, Arkema, Sanofi ou encore Seqens pour y installer leurs usines, leurs centres de R&D, voire leur siège social.
La vitalité de l’industrie chimique est aussi le fait des nombreuses moyennes et petites entreprises qui travaillent souvent sur des projets innovants précis et qui peuvent établir des partenariats avec les grands groupes pour mettre en commun leurs compétences et leurs ressources.
Cet environnement est soutenu par la métropole et par les pôles de compétitivité tels que le Pôle de Compétitivité Axelera, sur la commune de Solaize. De telles structures animent des réseaux d’entreprises, facilitent les partenariats public-privé et accompagnent la transformation vers une chimie durable.
Comment l’industrie chimique lyonnaise innove ?
La compétitivité de l’industrie chimique lyonnaise est notamment basée sur sa capacité à innover. La métropole a su créer un environnement où la recherche se traduit rapidement par des solutions industrielles concrètes.
Le Pôle de Compétitivité Axelera joue un rôle central dans cette démarche : il participe à la structuration des projets collaboratifs entre les industriels, les PME et la recherche publique, avec un accent particulier sur la chimie verte et l’énergie. Dans la Vallée de la Chimie, 25 % des 10 000 emplois sont consacrés à la R&D.
En tant que grand centre universitaire, Lyon accorde une grande place à la recherche. L’Université de Lyon, les écoles d’ingénieurs comme l’INSA Lyon, sans oublier le CNRS disposent de laboratoires de renommée mondiale qui travaillent sur des projets de recherche avancés. La proximité de ces structures avec les entreprises permet le transfert de nouvelles technologies et de nouveaux procédés qui renforcent la compétitivité du secteur.
La présence de l’Université de Lyon et d’établissements privés réputés garantit aux entreprises de disposer de compétences de pointe et de jeunes diplômés capables d’apporter des idées nouvelles aux départements R&D.
Comment Lyon combine industrie chimique et développement durable ?
L’industrie chimique de Lyon se distingue aussi par l’accent qui est mis sur le respect de l’environnement. La cleantech est l’un des secteurs les plus dynamiques de la ville, soutenu la la métropole qui en fait le fer de lance de l’innovation. L’objectif : optimiser la consommation des ressources naturelles et réduire l’empreinte environnementale des activités humaines.
La Vallée de la Chimie joue un rôle central pour le développement d’une industrie chimique et des matériaux qui apporte des solutions novatrices dans le secteur ainsi que dans la filière de l’énergie.
La métropole soutient cet écosystème en investissant pour aider les entreprises à innover et réaliser leur transition environnementale. Grâce à la politique volontariste de Lyon, des entreprises spécialisées telles que Inevo Technologies, Elkem Silicones ou encore InovaYa se sont installées sur la métropole.
Pourquoi choisir Lyon pour votre projet ?
Lyon est une destination attractive pour votre projet entrepreneurial. La proximité de grands groupes, de laboratoires de pointe et de la Vallée de la Chimie vous permet de vous implanter dans un environnement où vous pourrez aisément créer des synergies avec d’autres professionnels de la chimie et collaborer avec des équipes de recherche pour renforcer votre R&D.
Avec ses nombreux établissements d’enseignement supérieur, vous aurez non seulement accès à des jeunes diplômés spécialisés dans la chimie et les matériaux, mais aussi à des professionnels du management, des ressources humaines ou encore de la communication pour une gestion optimale de votre entreprise.
Enfin, son emplacement géographique rend Lyon particulièrement avantageuse pour les entreprises : elle se situe au carrefour des axes de communication en France et en Europe et donne un accès rapide aux marchés d’export. En tant que grande ville, elle offre tous les services dont votre entreprise peut avoir besoin, tout en offrant des coûts de l’immobilier plus avantageux qu’en région parisienne.
Vous avez un projet dans la chimie à Lyon ? Nous vous aidons à vous implanter !
Avec son industrie chimique dynamique, la métropole de Lyon peut accueillir tous les projets dans le secteur. Si vous êtes à la recherche d’une ville qui offre des perspectives de croissance attractives, notre équipe de conseillers est à votre disposition. Nous vous accompagnerons dans votre projet et vous aiderons à installer votre entreprise, que votre projet soit à ses débuts ou que vous cherchiez à étendre une activité existante !
Vous avez une question ? Nos équipes sont là pour vous répondre !
Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.