Ambassadeurs ONLYLYON

Le secteur de la biotechnologie est l’un des plus dynamiques de Lyon. Connue pour son innovation et les nombreuses nouvelles solutions qui y sont développées, la ville offre un cadre attractif pour les professionnels du secteur. Vous avez un projet entrepreneurial et vous envisagez de vous implanter à Lyon ? Nous vous proposons de passer en revue le secteur et les avantages de la métropole lyonnaise.

Les biotechnologies : un secteur d’excellence au cœur de Lyon

Le secteur de la biotechnologie est l’un des piliers de l’attractivité et de la compétitivité de Lyon. Liés aux secteurs de la santé, de la biologie, de la médecine et de la chimie, les biotechnologies à Lyon ont pour but d’apporter des produits et des solutions innovantes dans le domaine de la santé, de l’agriculture et de l’environnement. L’importance du secteur fait de la ville une destination particulièrement attractive pour les porteurs de projet.

Aujourd’hui, le secteur représente des dizaines de milliers d’emplois, aussi bien dans la santé humaine que dans le secteur des biotech-pharma-medtech, pour plus de 2000 établissements employeurs. Elle propose un environnement dynamique où grandes entreprises, PME, laboratoires de recherche et universités couvrent l’ensemble de la chaîne de valeur, de la recherche fondamentale à la commercialisation de produits et services et collaborent pour proposer des solutions innovantes.

Les établissements d’enseignement supérieur proposent des parcours permettant aux jeunes souhaitant étudier à Lyon de se former dans ce secteur d’avenir et représentent une source de compétences pour les entreprises locales. L’Université de Lyon, l’INSA Lyon, SupBioTech ou l’ISARA Lyon comptent parmi les établissements proposant des parcours spécialisés.

Quels sont les pôles de compétitivité dédiés aux biotechnologies à Lyon ?

Le secteur des biotechnologies à Lyon s’organise autour de pôles de compétitivité qui favorisent l’émergence de synergies et d’innovations.

  • Lyon Biopôle : ce pôle de compétitivité d’envergure mondiale a pour objectif de fédérer et d’animer l’écosystème de santé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il réunit plus de 250 membres et les accompagne dans leurs projets d’innovation, de croissance et d’hébergement. Ses missions sont nombreuses : faciliter l’accès à des financements publics régionaux, encourager les partenariats public-privé, aider au développement en France et à l’international, mettre à disposition des outils de communication, etc.
  • Le biodistrict de Gerland : situé dans le 7e arrondissement, cette zone regroupe des acteurs de la filière. On y retrouve des équipements de pointe, comme le laboratoire P4 Inserm, l’Institut de Génomique Fonctionnelle de Lyon ou encore la structure fédérative de recherche (SFR) Biosciences. Au total, ce sont plus de 5000 emplois que l’on retrouve au biodistrict de Gerland.
  • Le Bioparc Lyon : ce parc de haute technologie dans le 8e arrondissement spécialisé dans les sciences de la vie propose de grandes surfaces pour accueillir des bureaux et des laboratoires innovants au cœur de Lyon.

La présence de telles structures rend la ville d’autant plus attractive pour les projets d’entreprise dans les biotechnologies. Elles représentent un accès facilité à des partenariats avec des entreprises et des institutions de recherche.

Quelles sont les filières biotechnologiques présentes à Lyon ?

De nombreuses filières des biotechnologies sont présentes à Lyon. La ville se distingue notamment dans la santé, avec les secteurs suivants.

  • L’immuno-infectiologie : c’est un centre névralgique de la recherche et du développement dans le diagnostic et la production de vaccins, avec la présence du Centre international de recherche en infectiologie (CIRI), l’Institut de recherche technologique Bioaster ou encore l’Institut des agents infectieux des Hospices civils de Lyon (HCL).
  • La cancérologie : Lyon joue un rôle majeur dans la lutte contre le cancer, avec une haute concentration de centres de recherche et d’instituts cliniques tels que le Centre de recherche en cancérologie de Lyon (CRCL), l’Institut de cancérologie des Hospices civils de Lyon, la Fondation Synergie Lyon Cancer ou le Lysarc (consacré à la recherche clinique sur le lymphome).
  • Les neurosciences : cette filière se consacre à la recherche pour lutter contre les maladies neurodégénératives et le développement de solutions pharmacologiques et autres dispositifs médicaux pour soigner les maladies du système nerveux. La recherche et les soins de pointe dans le secteur sont l’œuvre d’institutions telles que l’Institut cellules souches et cerveau, le Neurocampus de Lyon, l’hôpital Pierre-Wertheimer ou encore le centre hospitalier Le Vinatier.
  • La nutrition : plusieurs centres de recherche spécialisés sont présents, créant des ponts entre la biotechnologie et l’industrie agroalimentaire de Lyon : le laboratoire CarMeN (cardiovasculaire, métabolisme, diabétologie et nutrition), le centre de recherche en nutrition humaine Rhône-Alpes (CRNH) ou encore le centre européen pour la nutrition et la santé (CENS).

Quels acteurs des biotechnologies sont présents à Lyon ?

En plus des centres de recherches et hospitaliers, Lyon regroupe également un grand nombre d’entreprises spécialisées. On retrouve notamment des grands noms tels que Sanofi ou bioMérieux, mais le tissu économique local est varié et l’on retrouve aussi des petites structures innovantes qui jouent un rôle central dans les biotechnologies.

Parmi les grandes entreprises du secteur qui ont choisi Lyon, on retrouve par exemple Boehringer Ingelheim qui y a installé son siège français ainsi que plusieurs centres de production de vaccins vétérinaires. Le groupe international Baxter dispose d’un centre de production à Meyzieu et d’un centre de distribution à Jonage.

Mais les biotechnologies à Lyon, c’est aussi des PME innovantes, avec par exemple Adocia, spécialisée dans les solutions de traitement du diabète, Poxel, qui se concentre sur la recherche pour lutter contre les maladies métaboliques chroniques ou encore CTI Biotech, spécialisée dans la conception de tissus humains pour développer des solutions innovantes pour la recherche médicale.

Pourquoi Lyon est particulièrement attractive pour les entreprises de la biotechnologie ?

Si vous avez un projet entrepreneurial dans le secteur des biotechnologies, la présence de centres de recherche de pointe et d’entreprises innovantes vous offre une densité exceptionnelle de partenaires potentiels. Lyon, c’est aussi l’accès à de jeunes talents grâce aux nombreuses institutions de formation d’envergure internationale. La ville est un véritable accélérateur de croissance pour votre entreprise.

Lyon, c’est aussi une qualité de vie élevée. Son coût de la vie abordable, ses nombreux espaces verts, la beauté de ses rues, la richesse de sa vie culturelle et sa gastronomie en font un lieu où il fait bon vivre, un atout clé pour attirer et retenir les meilleurs talents.

Préparez votre implantation avec ONLYLYON

Avec son dynamique secteur des biotechnologies, Lyon est une ville attractive pour les projets spécialisés. Vous lancez votre projet sur la métropole ou souhaitez y étendre une activité existante ? Quel que soit votre objectif, ONLYLYON est là pour vous accompagner. Contactez-nous et discutons de vos besoins et des solutions adaptées à votre projet.

Vous avez une question ? Nos équipes sont là pour vous répondre !

Les informations recueillies sur ce formulaire font l'objet d'un traitement exclusif par ONLYLYON afin de répondre à votre demande. Elles sont conservées le temps de répondre à votre demande puis supprimées. Conformément à la loi "Informatique et libertés" modifiée et au RGPD vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou supprimer, ou vous opposer au traitement de vos données pour des motifs légitimes, en nous contactant sur notre formulaire de contact. Vous disposez également d'un droit à la limitation du traitement de vos données, ainsi que d'un droit à leur portabilité si les conditions sont réunies.

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.